top of page
Photo du rédacteurThomas Jaffré

Pourquoi et comment réaliser des éducatifs en course à pied ?



L’intérêt des éducatifs de course à pied


Les triathlètes reconnaissent l'importance d’avoir une bonne technique en natation pour améliorer leur efficacité et d’être plus rapides dans l'eau. Pourtant, ce même dévouement à la technique de course passe souvent au second plan. Bien que la course à pied ne soit pas un sport qui dépend autant de la technique que la natation, une attention particulière portée au travail technique de course présente des avantages important, notamment de prévenir les blessures et d’améliorer l’économie de course. Les coureurs qui intègrent régulièrement des exercices dans leur entraînement sont mieux à même de recruter les muscles utilisés lors de la course, réduisant ainsi le risque de blessures. De plus, quand l’effort devient plus difficile et que la fatigue fait son apparition, ils sont plus efficaces et leur technique de course se dégradent beaucoup moins. Étant donné que l’amélioration de l'économie de course est tout aussi importante que l’amélioration de la VO2max en ce qui concerne la performance finale, il est logique de programmer ce type de travail technique améliorer ses performances.



Quand et où effectuer les éducatifs en course à pied ?


Pour développer une bonne technique de course, l’objectif est d'ancrer des schémas moteurs adéquats dans votre mémoire musculaire afin qu'ils deviennent automatiques. Ces mouvements peuvent être entraînés et intégrés à l'aide d'exercices spécifiques tel que des éducatifs. Une série d'exercices de course à pied peut être facilement intégrer dans votre entraînement. Effectuez les éducatifs après avoir terminé votre échauffement initial, ou au milieu ou à la fin de votre footing d’échauffement. Ensuite finissez votre échauffement par quelques accélérations pour vous préparer à votre série principale. Les exercices pour la course à pied doivent être effectués préférentiellement sur une surface souple, telle qu'une piste en tartan, un stade de foot, un chemin de terre plat ou de l’herbe afin de réduire les impacts au sol et ainsi de réduire le risque de blessure.



Comment programmer les éducatifs de course à pied ?


Pour maintenir un haut niveau d’engagement et de technicité, effectuez chaque éducatif sur quelques mètres. 10 à 20 mètres suffisent et reprenez la séquence au moins une fois. Le nombre de répétitions dépendra de votre objectif. Si vous souhaitez faire un travail d’échauffement, 2 répétitions suffisent. Si vous souhaitez corriger ou intégrer un nouveau geste technique quelques répétitions supplémentaires seront nécessaires. Dans tout les cas, n’en faite pas de trop au risque de vous fatiguer et de vous blesser. Pensez à intégrer idéalement au moins une à deux séances d'exercices technique dans votre programme de course à pied chaque semaine.

19 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2 Post
bottom of page