top of page
Photo du rédacteurThomas Jaffré

Triathlètes, cet été, protégez-vous du soleil !

Quelles sont les conséquences de l’exposition au soleil chez le triathlète ?


Les triathlètes qui s’entrainent et concourent en extérieur sont exposés à des rayons ultraviolets (UV) considérables et ont un risque accru de développer des affections cutanées liées aux UV, y compris le cancer de la peau [1].


En effet, les facteurs de risque de cancer de la peau sont principalement lié à la génétique, le statut immunitaire mais plus particulièrement le rayonnement UV qui est le facteur de risque environnemental le plus important [2] !


Exposition au soleil et pratique du triathlon


L'exposition aux UV est généralement dépassée dans la plupart des triathlons puisque la peau est très exposée même si elles sont effectuées dans des conditions ensoleillées pendant une courte période de temps. En effet, la trifonction sans manche protège très peu de surface corporelle, les épaules, bras et jambes étant exposés directement au soleil.


Pour exemple, la limite d'exposition aux UV a été dépassée plus de 30 fois pendant le championnat du monde de triathlon Ironman 1999 à Hawaï [3]. De plus, malgré l'application d'un écran solaire résistant à l'eau (FPS 25+), ces triathlètes ont montré des coups de soleil sur la peau. L’exposition à l’eau lors de la partie natation, la transpiration et la friction (exemple : contact avec les mains sur le visage) ont probablement réduit la quantité et la qualité de la protection solaire.



Sur une étude réalisée auprès de triathlètes Croates lors du triathlon format Olympique et Super-Sprint [4], les habitudes des triathlètes dévoilent que près de 50% des participants utilisent rarement une protection solaire pendant l'entraînement, 27% utilisent fréquemment de la crème solaire, tandis que seulement 3% en utilisent constamment. Une grande partie des participants (20%) n'ont jamais utilisé de crème solaire. Près d'un tiers des athlètes (26%) ont déclaré avoir déjà eu des coups de soleil sévères avec des cloques.


Ainsi de nombreux athlètes pratiquant des sports de plein air (triathlon, course, cyclisme etc…) ne semblent pas être conscients des risques potentiels graves pour la santé d'une exposition prolongée au soleil [1].



Conseils et comportements à adopter face au soleil pour le triathlète


Par conséquent, il est nécessaire de conseiller et d'éduquer les triathlètes sur le comportement à adopter face à l’exposition au soleil que ce soit à l’entraînement et en compétition :


1. Éviter les temps d’entraînement pendant les périodes de forte exposition au soleil.


2. Réduire l’exposition au soleil les jours de compétition (avant et après la course).


3. Porter des vêtements adéquats : Trifonction manche longue sur les triathlons longue distance pour protéger le dos et les épaules. Casquettes et lunettes de soleil pour le visage.


4. Appliquer régulièrement et suffisamment une crème solaire de haute protection résistante à l'eau (FPS 50+) avant les entraînements et compétitions sur les parties du corps exposées au soleil (tête, nuque, bras, jambes).


5. Il peut être judicieux d’appliquer en plus de la crème solaire pendant les compétitions de type triathlon longue distance (> 5h00), lors des transitions (T1 et T2) en cas d’ensoleillement très important.


6. Accentuer la pose de la crème solaire sur les régions du corps à risque tel que les grains de beauté et les cicatrices.


7. Enfin, le dépistage du cancer de la peau est une mesure qui doit être effectué chez les triathlètes exposés régulièrement au soleil car ce sont des individus à risque.





 

RÉFÉRENCES


1. Moehrle, M. Outdoor sports and skin cancer. Clin Dermatol 2008, 26, 12–15, doi:10.1016/j.clindermatol.2007.10.001.


2. Kennedy, C.; Bajdik, C.D.; Willemze, R.; De Gruijl, F.R.; Bouwes Bavinck, J.N. The influence of painful sunburns and lifetime sun exposure on the risk of actinic keratoses, seborrheic warts, melanocytic nevi, atypical nevi, and skin cancer. J Invest Dermatol 2003, 120, 1087–1093, doi:10.1046/j.1523-1747.2003.12246.x.


3. Moehrle, M. Ultraviolet exposure in the Ironman triathlon. Medicine and science in sports and exercise 2001, 33, 1385—1386, doi:10.1097/00005768-200108000-00021.


4. Buljan, M.; Kolić, M.; Šitum, M.; Šekerija, M.; Franceschi, N. Do Athletes Practicing Outdoors Know and Care Enough About the Importance of Photoprotection? Acta Dermatovenerol Croat 2020, 28, 41–42.

34 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page