La réalisation de deux séances dans une même journée implique une fatigue supplémentaire et notamment sur la deuxième séance de la journée.
Prendre en compte l’objectif des séances
Les séances de développement qui requièrent un haut niveau d’intensité et/ou de volume nécessites d’être frais et dispo avant et de récupérer après. Il est très important de toujours réaliser les séances de développement d’une qualité physique sans fatigue. Par conséquence, placer toujours une séance de développement avant toute séance qui pourrait induire de la fatigue.
Lorsque la deuxième séance est une séance de récupération active, l’ordre n’a pas d’importance. Il est possible de la placer avant ou après une séance de développement.
Prendre en compte les points faibles et points forts de l’athlète
Il est important d’améliorer ses compétences dans la discipline la plus faible. Donc travailler son point faible en étant le plus frais possible pour faire le plus de progrès dans cette discipline.
Ce sera généralement le moment ou l’énergie et la motivation seront les plus élevées.
Réaliser des progrès dans une discipline « faible » lorsque le corps est fatigué est très difficile et davantage encore si il s’agit d’une séance de développement.
Prendre en compte l’aspect psychologique
En fonction des préférences des triathlètes, il est parfois plus facile pour certains de réaliser des séances intenses dans l’après-midi ou en fin de journée. Par conséquent, la séance matinale doit être la plus facile possible afin de ne pas trop créer de fatigue.
Prendre en compte les spécificités de la discipline
Les disciplines du triathlon se réalisent dans un ordre particulier : natation, vélo et course à pied. L’ordre des séances dans une journée doit suivre ce rythme spécifique le plus régulièrement possible dans l’année. Ceci afin de s’habituer à réaliser des séances sous une pré-fatigue induite par la ou les séances précédentes et de reproduire les conditions de fatigue musculaire et physiologique de la compétition.
Placer la natation en début de journée
Idéalement, la natation devrait être pratiquée en premier dans la journée afin d’éviter que la technique soit détériorée par la fatigue ou la déshydration. La récupération post-natation étant rapide, elle permet l’enchaînement de séances de qualité en cyclisme et en course à pied par la suite.
Comments