Parce que le triathlon repose grandement sur la filière aérobie, comprendre les concepts de base de la physiologie cardiopulmonaire est important. Le terme cardio-pulmonaire se réfère au cœur et aux poumons et à la façon dont ces organes vitaux travaillent de façon synchronisée pour s’assurer que le sang qui contient l’oxygène et les nutriments soit transporté de manière optimale aux muscles squelettiques qui travaillent pendant l’effort.
Le système cardiopulmonaire permet le transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux muscles squelettiques en passant par le cœur (figure 1). Le circuit anatomique du système cardiopulmonaire commence dans les poumons. Le sang passe à travers les lits capillaires des poumons où il se décharge du dioxyde de carbone (CO2) et prend de l’oxygène (O2). Ce sang enrichie en oxygène voyage des poumons jusqu’au cœur par l’intermédiaire de la veine pulmonaire.
La sang riche en oxygène entre initialement dans le cœur par l’oreillette gauche et circule vers le ventricule gauche. Quand le cœur se contracte, le sang riche en oxygène est éjecté du ventricule gauche et sort du cœur par l’artère aortique.
L'aorte se ramifie finalement en plusieurs petites artères qui apportent le sang enrichi en oxygène au corps tout entier. Une fois que le sang riche en oxygène atteint les organes en fonctionnement (les muscles des jambes lors d’un effort cycliste par exemple), le sang décharge l’O2 et capte le CO2. Lorsqu’il quitte les muscles, le sang est désoxygéné et retourne en direction du cœur par le système veineux.
Le sang réduit en oxygène est finalement délivré au cœur par deux larges veines, la veine cave supérieure et la veine cave inférieure. Les veines caves délivrent le sang pauvre en oxygène à l’oreillette droite du cœur. Le sang vient ensuite s’écouler dans le ventricule droit. Quand le cœur se contracte, le sang désoxygéné est éjecté par le ventricule droit et est transporté vers l’artère pulmonaire en direction des poumons, ce qui le ramène au point de départ du circuit cardiopulmonaire.
Figure 1 : Circuit du système cardiopulmonaire
Source : http://campus.cerimes.fr/semiologie-cardiologique/enseignement/cardiologie/site/html/2.html
Comments