L’entraînement en endurance améliore la capacité respiratoire des poumons durant l’exercice. La fréquence respiratoire (nombre de respiration par minute) et le volume courant (litre d’air inspiré à chaque respiration) augmentent. Ces améliorations de la capacité respiratoire des poumons contribuent en partie à une augmentation de la consommation maximale d’oxygène (VO2max).
La consommation maximale d’oxygène est définie comme le plus grand volume d’oxygène que l’organisme d’une personne est capable de capter, diffuser, transporter et consommer pour la production d’énergie par la voie aérobie.
L’oxygène est CAPTE par l’inspiration, DIFFUSE dans les poumons, TRANSPORTE dans l’organisme à travers le sang et les vaisseaux et CONSOMME au niveau des muscles.
La VO2max s’exprime en unités absolues en litres d’oxygène par minute (L.min-1) ou en unités relatives en millilitres d’oxygène par minute par kilogramme de poids de corps (ml.min-1.kg-1). La VO2max est généralement exprimée en millilitres d’oxygène par minute par kilogramme de poids de corps pour permettre la comparaison entre les individus.
Les valeurs typiques de VO2max chez des personnes non entraînés sont de 35 à 40ml.min-1.kg-1 pour les femmes et de 45 à 50 ml.min-1.kg-1 pour les hommes. En comparaison avec des athlètes d’endurance très entraînés, la VO2max peut s’élevée à des valeurs de 65 à 75 ml.min-1.kg-1 pour les femmes et des valeurs de 75 à 85 ml.min-1.kg-1 pour les hommes.
Une amélioration de la VO2max est importante car cela signifie que plus d’oxygène est disponible aux les muscles pour la production d’énergie. La VO2max est un des facteurs physiologiques de la performance en sport d’endurance et notamment pour la réussite en triathlon.
Comments