top of page
Photo du rédacteurThomas Jaffré

Quel est l'impact du manque de sommeil sur votre santé et vos performances ?

Dernière mise à jour : 9 avr. 2020

Le sommeil : un pilier de la récupération



Avec la nutrition et l’hydratation, le sommeil est le 3ème pilier fondamental de la récupération pour l’athlète si ce n'est le plus important. Pour tous les sportifs, de haut-niveau ou occasionnel, le sommeil est important pour bien récupérer entre les séances d’entraînement et maintenir son bien-être physique et mental.


Il est important de respecter ses propres demandes physiologiques en termes de quantité de sommeil. Un adulte doit dormir entre 7h et 9h par nuit en moyenne, les adolescents quant à eux doivent dormir entre 8 à 10h par nuit.



Les conséquences du manque de sommeil



Les conséquences sur la réduction du temps de sommeil sont nombreuses tant sur le plan de la performance que sur celui de la santé :


UNE BAISSE D’ENERGIE

  • La restriction de sommeil chez le sportif provoque une diminution de la synthèse du glycogène et par conséquent la réduction de l’énergie physique.


UNE MAUVAISE RECUPERATION PHYSIQUE ET DES TISSUS

  • Une diminution de la synthèse des protéines qui implique une diminution de la récupération musculaire.

  • Une réduction de la production d’hormone de croissance lors des phases de sommeil profond, fondamental dans le processus de régénération des tissus.


L’APPPARITION D’INFECTION

  • Une baisse des défenses immunitaires provoquant l’augmentation de la sensibilité aux maladies et aux infections.


UNE BAISSE DES PERFORMANCES COGNITIVES

  • Un impact négatif sur le système nerveux central d’où la diminution des capacités de mémoire, d’apprentissage moteur et des tâches mentales (test de réaction, prise de décision).


DES SENSATIONS ET HUMEURS NEGATIVES

  • Un déséquilibre du système nerveux autonome, simulant le syndrome de surentraînement.

  • Une humeur moins positive au réveil si le sommeil est interrompu (réveil plusieurs fois par nuit).


L’AUGMENTATION DU RISQUE DE BLESSURE

  • Le risque de blessure est 1,7 fois plus important si les athlètes dorment moins de 8h/nuits. Et c’est d’autant plus vrai chez les jeunes athlètes. Si l’adolescent dort moins de 8 heures par nuit ou moins que d’habitude, le risque de blessure augmente.

  • A l’inverse, une augmentation du temps de sommeil est corrélée avec une augmentation des performances.

 

RÉFÉRENCES


Le Meur, Skein & Duffield. How does sleep loss influence your performance ? Recovery for Performance in Sport, Human Kinetics. 2013.


Finan PH, Quartana PJ, Smith MT. The Effects of Sleep Continuity Disruption on Positive Mood and Sleep Architecture in Healthy Adults. Sleep. 2015;38(11):1735-42.


Fox JL, Scanlan AT, Stanton R, et al. Insufficient Sleep in Young Athletes? Causes, Consequences, and Potential Treatments. Sports Medicine. 2019 ;50 :1-10.


Von Rosen P, Frohm A, Kottorp A, Fridén C, Heijne A. Too little sleep and an unhealthy diet could increase the risk of sustaining a new injury in adolescent elite athletes. Scand J Med Sci Sports. 2017;27(11):1364-1371.

93 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page