L’entraînement en endurance augmente le niveau des hormones spécifiques responsables de la régulation du volume sanguin du corps. Ces hormones agissent pour augmenter la portion de fluide du sang appelée le plasma.
Cette augmentation du volume total sanguin couplée avec un cœur plus fort et plus puissant, permet une augmentation du débit cardiaque. Le débit cardiaque (Q) est la quantité de sang pompée par le cœur en une minute (Volume d’éjection systolique x FC). Ainsi le cœur peut pomper plus de sang dans le corps en une minute.
Cette augmentation du débit cardiaque est importante parce que plus de sang est délivré au cerveau, au foie, aux reins et aux autres organes vitaux. De plus, pour la performance sportive en endurance, l’augmentation du débit cardiaque permet de délivrer plus de sang aux muscles squelettiques qui travaillent. Par conséquent, plus d’oxygène arrive aux muscles pour produire de l’énergie, le dioxyde de carbone et les autres sous-produits métaboliques sont recyclés des muscles plus rapidement.
Comments