top of page
Photo du rédacteurThomas Jaffré

Comment est produite l’énergie dans le corps humain ?

Le triathlon est un sport d’endurance quelque soit la distance de l’épreuve. Terminer un triathlon demande un effort physique qui requière de l’énergie. Comprendre comment le corps produit de l’énergie est essentiel pour l’entraîneur ou le sportif qui souhaite programmer son entraînement. Trois systèmes énergétiques participent à la production d’énergie. La connaissance de ces trois systèmes énergétiques permet de mieux programmer, planifier et réguler les intensités d’entraînements et de compétition. Comment l’énergie est produite par le corps humain et comment est-elle utilisée par le triathlète lors de son effort ?


L’ATP et production d’énergie


L’unité de base de l’énergie dans le corps humain est l’adénosine triphosphate (ATP). Ces molécules d’ATP permettent de fournir l’énergie nécessaire aux réactions chimiques du corps humain. Les triathlètes utilisent et reconstituent constamment de l’ATP, même lorsqu’ils ne sont pas à l’effort.


Figure : La structure de la molécule d’ATP


L’ATP est composée de trois sous-unités : adénine, ribose et trois phosphates. La réaction biochimique de base par laquelle l’ATP produit de l’énergie est la suivante :


ATP + H2O <=> ADP + P + ENERGIE


Seule une molécule d’ATP est nécessaire dans l’équation pour que la réaction puisse se produire. Quand l’ATP rentre en contact avec de l’eau (H2O) et l’enzyme ATPase, l’ATP est clivée (hydrolyse) en diphosphate (ADP) et en un phosphate (P). Cette réaction s’accompagne d’une production d’énergie.


Cette explosion d’énergie chimique peut être utilisée pour plusieurs fonctions importantes du corps humain (transmission nerveuse, circulation sanguin, synthèses des tissus, secrétions hormonales, digestion) et notamment pour la contraction des muscules squelettiques.


Les systèmes énergétiques


Pour produire de cette énergie le corps humain dispose de trois systèmes de production. Le premier système, le plus immédiat et rapide, est l’adénosine triphosphate - creatine phosphate (ATP-CP). Le deuxième système, qui est utilisé sur le court terme est la glycolyse. Le troisième système qui produit de l’énergie sur le long terme est la phosphorylation oxydative.


Ces trois systèmes d’énergie sont similaires car ils produisent tous de l’ATP. En revanche la quantité et rapidité de la production d’ATP diffère selon le type de système impliquée.


Le système ATP-CP qui permet de produire de l'énergie instantanément correspond à la filière anaérobie alactique. Le système glycolyse anaérobie du court terme correspond à la filière anaérobie lactique. Ces deux systèmes ne requièrent pas d’oxygène pour produire le l’ATP. A l’inverse, le système de production d'énergie sur le long terme qui correspond à la filière aérobie est dépendant de l'utilisation de l’oxygène pour produire de l’ATP.

7 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page